Créer une structures d’accueil collectif
Création de maisons d’assistants maternels MAM
Des assistants maternels (de 1 à 6 mais au maximum de 4 simultanément) peuvent décider d’exercer leur profession hors de leur domicile en se regroupant pour travailler ensemble dans les mêmes locaux.
Ce dispositif dérogatoire peut répondre à certaines situations, selon le contexte local. Il permet à des candidats ayant les aptitudes éducatives et les compétences requises d’accueillir des enfants alors que leur domicile ne le permet pas et de répondre à une volonté de travailler en équipe.
La création d’une MAM doit aussi répondre à un réel besoin de création de places supplémentaires et de complémentarité, le cas échéant, avec les autres modes d’accueil existants.
Pour toutes ces demandes :
- Accompagnement et instruction de toutes les demande de création d’EAJE
- Visite de suivi dans les 3 mois après l’ouverture d’un nouvel EAJE
- Traitement de toutes les demandes de modification des avis autorisations de fonctionnement
Vous pouvez contacter la CAF à cette adresse : appui.creches@caf74.caf.fr
Les services de PMI de territoires restent vos interlocuteurs pour le suivi du volet sanitaire, le suivi des EAJE en cours de fonctionnement et le traitement et le suivi des incidents en lien avec les services de la CAF.
Création d'un micro-crèche
Les micro-crèches font partie des Etablissements d’Accueil des Jeunes Enfants (EAJE). Elles visent à diversifier et enrichir l’offre de service en matière d’accueil d’enfants de 0 à 6 ans.
Leur capacité d’accueil est limitée à 10 places au sein d’un local équipé.
Les personnes chargées de l’accueil doivent être qualifiées.