Téléalarme, sécuriser le maintien à domicile
Qu’est-ce que la Téléalarme ?
La téléalarme est un système de sécurité destiné aux personnes âgées ou handicapées, qui leur permet d’être mis en contact 7j/7 et 24h/24 avec un écoutant ou un service de secours, grâce à un médaillon à porter autour du cou ou autour du poignet.
En cas de problème (chute, malaise, besoin de secours, visite importune, etc.), il suffit de presser le médaillon pour parler à l’écoutant. Celui-ci va identifier la provenance de l’appel et apporter une réponse immédiate à la demande en envoyant l’intervenant le plus approprié : famille, voisins, amis, médecin, sapeurs-pompiers, SAMU, police, gendarmerie…
La demande d’abonnement à la téléalarme s’effectue auprès du pôle gérontologique de votre lieu de résidence. Un professionnel se déplace à domicile pour évaluer les besoins et établir le dossier. L’installation du dispositif est ensuite effectuée sur rendez-vous.
Le matériel peut être également associé à d’autres périphériques pour plus de sécurité et selon les besoins, tels que détecteurs fumées, bracelets GPS, pilulier électronique…
L’abonnement à la téléalarme coûte 20 € par mois.
Il peut être financé par le Conseil départemental au titre de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et de la prestation de compensation du handicap et par les caisses de retraite ou les mutuelles.
Le saviez-vous ?
9 000 abonnés de la Téléalarme au 31/12/2022
peuvent vivre à domicile, dans de bonnes conditions de confort et de sécurité grâce à la téléalarme.
Une organisation efficace
Le dispositif téléalarme repose sur un réseau de professionnels étroitement associés : sapeurs-pompiers, SAMU, ambulances privées et service téléalarme du Département travaillent ensemble au sein d’un centre d’appel commun, pour une efficacité et une réactivité optimale.
Plaquette téléalarme | Consulter la plaquette |