Info flash : Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut tristique elit metus, et viverra leo finibus vel

AccueilLe départementNotre actionConstruire et entretenir les collègesPréparer l’avenir des collégiens haut-savoyards
AccueilLe départementNotre actionConstruire et entretenir les collègesPréparer l’avenir des collégiens haut-savoyards

Préparer l’avenir des collégiens haut-savoyards

en 2023, 107 M€ sont prévus pour l'éducation et les colléges, dont une partie concerne la construction de nouveaux établissements ou la réhabilitation de sites existants.

Donner les moyens aux équipes pédagogiques

Ce budget est en hausse, en raison de l’augmentation du coût de l’énergie mais aussi parce que le Département souhaite donner des moyens adaptés et renforcés, aux équipes pédagogiques et aux personnels départementaux.
En lien avec le plan pluriannuel d’investissement (lire encadré ci-dessous), le Conseil Départemental a voté cette année l’ouverture de nouveaux crédits à hauteur de près de 230 M€. Ils seront affectés au cours des prochaines années à la construction de nouveaux collèges (Thonon, Groisy…), à des réhabilitations (Groisy, Évian, anciens locaux de l’INSEP à Bonneville…), reconstruction (Le Clergeon à Rumilly, Boëge, La Roche-sur-Foron…), mais aussi à l’entretien courant (sécurisation des entrées, aménagements des préaux, des abris à vélos ou des sanitaires…) ou à la poursuite du Plan Numérique qui vise à améliorer les équipements informatiques des collèges privés et publics.

Construction de 10 nouveaux collèges

10 nouveaux collèges seront construits sur le territoire haut-savoyard :

  • Annecy
  • Ambilly
  • Bonneville
  • Cluses
  • Groisy
  • Publier
  • Saint-Cergues (ouverture prévue : rentrée scolaire 2024)
  • Thonon-les-Bains, Vétraz-Monthoux (2025)
  • Vulbens (2023).

Le saviez vous

abeilles
Collèges
Collèges

Le Département de la Haute-Savoie compte 50 collèges publics à la rentrée 2023.

Deux nouveaux collèges doivent ouvrir en septembre 2024 et septembre 2025.

Investir dans des infrastructures modernes et performantes

Préparer l’avenir et contribuer à la réussite scolaire, sociale, sportive de chaque collégien et jeune haut-savoyard constitue une priorité pour le Département. Son plan d’investissement d’un milliard d’euros pour les collèges sur les 10 prochaines années prévoit de construire 10 nouveaux établissements, d’en reconstruire 3 à neuf et d’en réhabiliter 14 autres.

DANS LA MÊME SECTION