Célébration du 50e anniversaire du Monument national de la Résistance
Un monument pour la mémoire de la Résistance
Le Monument national à la Résistance, œuvre d’Émile Gilioli, a été inauguré en 1973 par André Malraux. Il représente un symbole d’espérance exprimant l’engagement des combattants des Glières, inscrit au titre des monuments historiques en 2020.
Durant cet après-midi de célébration, s’est tenu une conférence sur « Le monument des Glières : genèse, construction et signification » de l’Association des Glières pour la mémoire de la Résistance, une messe ainsi que l’inauguration de la nouvelle exposition installée sur l’esplanade du Monument.
Une exposition pour découvrir ce monument
Cette dernière retrace l’histoire du Monument, en béton armé, érigé à l’initiative des Rescapés du maquis des Glières, en l’honneur des résistants qui, durant l’hiver 1944, se sont réunis sur le plateau des Glières pour réceptionner les armes parachutées promises par Londres.
Déclinée en seize panneaux, l’exposition permet de découvrir l’œuvre imaginée par l’artiste Émile Gilioli, figure majeure de la sculpture abstraite française d’après guerre, mais aussi de répondre aux différentes interrogations des visiteurs : pourquoi le Monument national à la Résistance a-t-il été érigé, quelles ont été les étapes de conception de cette sculpture-architecture, le déroulement du chantier de construction, la signification de l’œuvre…
Les derniers panneaux de l’exposition sont dédiés aux actions de conservation, de restauration et de valorisation menées par le Conseil départemental de la Haute-Savoie, en tant que propriétaire du Monument national à la Résistance depuis 1998, pour assurer sa transmission aux générations futures.
La célébration du 50e anniversaire du Monument national à la Résistance s’est clôturée par une veillée avec une descente aux flambeaux électriques et la diffusion du discours d’André Malraux, prononcé lors de l’inauguration du Monument.
Le Département s'engage pour la culture et le patrimoine
Propriétaire de nombreux sites incontournables et de collections d’œuvres exceptionnelles, le Conseil départemental de la Haute-Savoie mène une politique culturelle, patrimoniale et
mémorielle forte. Ce sont ainsi plus de 16 M€ qui sont consacrés, en 2023, aux patrimoines haut-savoyards, aux enjeux de restauration, de conservation et de valorisation des sites et
des collections mais aussi aux opérations archéologiques.
DEP74 – L. GUETTE