AccueilActualitésDE BONNES VIBRATIONS EN HAUTE-SAVOIE !
© 

Dep74 – M. Desbazeille

Partager l’article
Culture / Patrimoine 20 octobre 2023

DE BONNES VIBRATIONS EN HAUTE-SAVOIE !

Partager l’article
Redynamiser les batteries-fanfares et orchestres d’harmonie : via son plan fanfares et orchestres d’harmonie et son schéma départemental des enseignements artistiques, le Conseil départemental accompagne ces ensembles musicaux pour toucher de nouveaux publics et recruter de nouveaux musiciens.

Avec ses nombreux orchestres d’harmonie et batteries-fanfares, la Haute-Savoie est riche d’un vivier actif de musiciens amateurs. Ces ensembles musicaux, qui maillent et animent le territoire, constituent une spécificité haut-savoyarde bénéficiant à tous les habitants.

Dans le cadre de son schéma départemental des enseignements artistiques (SDEA), le Département soutient leur développement et leur renouvellement. De nouvelles aides sont prévues pour l’achat d’instruments de musique,de partitions ou l’organisation de festivals par les fédérations musicales. Le Département encourage aussi leurs projets intégrant des actions innovantes et expérimentales : collaboration avec une structure médico-sociale, une structure jeunesse, un artiste, exploration d’un nouveau répertoire, métissages artistiques…

EN 2023

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL A DOUBLÉ LE BUDGET DÉDIÉ AU SCHÉMA DÉPARTEMENTAL DES ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES (PLUS DE 2 M€).

  • 4 fédérations de batteries-fanfares et orchestres d’harmonie en Haute-Savoie
  • 89 ensembles musicaux
  • 2 965 musiciens
SDEA conservatoire d'Annecy
© Dep74 - M. Desbazeille

LE SCHÉMA DÉPARTEMENTAL DES ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES ET DES PRATIQUES EN AMATEUR 2023-2027 (SDEA)

Pour faciliter l’accès du plus grand nombre de Haut-Savoyards à un enseignement artistique de qualité, de proximité et diversifié (musique, théâtre, danse, etc.), le Conseil départemental a élaboré son 4e SDEA, en concertation avec les établissements d’enseignement artistique et les fédérations musicales partenaires. Six défis ont été identifiés : l’accessibilité, l’innovation, la pratique en amateur, l’éducation artistique et culturelle, le développement local et la pluralité des disciplines. Après son adoption par l’assemblée départementale en mars dernier, le 4e SDEA a été présenté aux partenaires par Martial Saddier, président du Conseil départemental, Myriam Lhuillier, vice-présidente déléguée à la culture et au patrimoine et Marcel Cattaneo, conseiller auprès du Président en charge de l’Orchestre des Pays de Savoie, des harmonies et fanfares.

SOURCES
© 

Dep74 – M. Desbazeille