Archives départementales
Conserver et transmettre le patrimoine écrit
Registres paroissiaux, actes notariés, cartes et plans, correspondances, photographies, journaux… La richesse et la diversité des archives sont une mine d’informations et de ressources pour les citoyens devant prouver leurs droits, les généalogistes, les chercheurs, les étudiants et tous les curieux passionnés par l’histoire et le patrimoine du territoire.
Les Archives départementales mettent à votre disposition des séances de consultation des documents, mais aussi lors des visites, des conférences, des expositions, des publications, des ateliers…
Elles assurent ainsi leur mission de préservation de la mémoire écrite pour la transmettre aux générations futures tout en la rendant accessible au plus grand nombre, sur place comme sur internet.
Assurer une mission de conseil en archivage
Les Archives départementales sont l’interlocuteur incontournable de toutes les administrations qui ont leur siège dans le département. Les archivistes leur assurent une mission de conseil en archivage et de sélection.
Quelques repères
Création de la Révolution française, les Archives départementales sont fondées par la loi du 5 brumaire an V (26 octobre 1796). Il s’agit de rassembler les archives des administrations de l’Ancien Régime supprimées et celles des administrations créées sous la Révolution, dans le but de rendre ces documents accessibles à tous les citoyens.
Les Archives départementales de Haute-Savoie sont créées, elles, en 1861, après la Réunion de la Savoie à la France. Les lois de décentralisation en transfèrent la compétence au Département en 1986.
Archives départementales de la Haute-Savoie | Consulter les archives |