Archives départementales

Les Archives départementales de la Haute-Savoie classent, conservent et mettent en valeur 27 kilomètres linéaires de documents datant du XIe siècle jusqu'à nos jours. Outre leurs missions patrimoniales et culturelles, les Archives départementales contribuent à la bonne gestion des services publics et à la transparence administrative, tout en constituant le patrimoine écrit de demain.

Conserver et transmettre le patrimoine écrit

Registres paroissiaux, actes notariés, cartes et plans, correspondances, photographies, journaux… La richesse et la diversité des archives sont une mine d’informations et de ressources pour les citoyens devant prouver leurs droits, les généalogistes, les chercheurs, les étudiants et tous les curieux passionnés par l’histoire et le patrimoine du territoire.

Les Archives départementales mettent à votre disposition des séances de consultation des documents, mais aussi lors des visites, des conférences, des expositions, des publications, des ateliers…

Elles assurent ainsi leur mission de préservation de la mémoire écrite pour la transmettre aux générations futures tout en la rendant accessible au plus grand nombre, sur place comme sur internet.

Assurer une mission de conseil en archivage

Les Archives départementales sont l’interlocuteur incontournable de toutes les administrations qui ont leur siège dans le département. Les archivistes leur assurent une mission de conseil en archivage et de sélection.

Quelques repères

Création de la Révolution française, les Archives départementales sont fondées par la loi du 5 brumaire an V (26 octobre 1796). Il s’agit de rassembler les archives des administrations de l’Ancien Régime supprimées et celles des administrations créées sous la Révolution, dans le but de rendre ces documents accessibles à tous les citoyens.

Les Archives départementales de Haute-Savoie sont créées, elles, en 1861, après la Réunion de la Savoie à la France. Les lois de décentralisation en transfèrent la compétence au Département en 1986.

Archives départementales de la Haute-Savoie Consulter les archives
ADRESSE ET CONTACT
Archives départementales de la Haute-Savoie
04 50 33 20 80
DANS LA MÊME SECTION