Lecture publique

La mission de lecture publique assumée par les bibliothèques départementales de prêt est une compétence obligatoire des départements, transférée par l’État dans le cadre des lois de décentralisation. Le Conseil départemental de la Haute-Savoie a mis en place depuis 2000 une direction de la lecture publique conjointe avec le Département de la Savoie, Savoie-biblio. C'est un cas unique en France de bibliothèque bi-départementale.

La direction de la lecture publique de Savoie et Haute-Savoie

La direction de la lecture publique de Savoie et de Haute-Savoie propose son appui aux communes et communautés de communes des deux départements pour la création et le fonctionnement de bibliothèques sur leurs territoires. Plus largement, ce service a pour mission de structurer un véritable réseau de lecture publique de qualité sur les territoires savoyards, accessible à l’ensemble de la population.

La direction de la lecture publique œuvre au développement de la lecture et des pratiques culturelles en Pays de Savoie en lien avec les services départementaux, les institutions et associations éducatives, culturelles et sociales, les professionnels du livre, la Région et l’État. Elle instruit les subventions dans le domaine de la lecture : aides au développement de la lecture publique et aux actions culturelles autour de la lecture publique.

Un réseau actif

La direction de la lecture publique de Savoie et Haute-Savoie met à disposition des bibliothèques adhérentes des livres, des revues, des journaux et des ressources numériques. Elle les accompagne en leur fournissant des conseils, des formations et un soutien logistique. Les bibliothèques deviennent ainsi des véritables centres de vie et d’échanges, favorisant la découverte, l’apprentissage et l’enrichissement personnel.

Direction de la lecture publique de Savoie et Haute-Savoie Voir le site
DANS LA MÊME SECTION