AccueilEn pratiqueHandicapMaison départementale des personnes handicapées
AccueilEn pratiqueHandicapMaison départementale des personnes handicapées

Maison départementale des personnes handicapées

La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) accueille, accompagne et oriente les personnes en situation de handicap. Son rôle principal est de faciliter l'accès aux droits et aux prestations destinés aux personnes handicapées, ainsi que de coordonner les différents acteurs impliqués dans leur prise en charge.

Un lieu d'accueil et d'accompagnement

Accueil et information

La MDPH assure l’accueil des personnes en situation de handicap et de leur entourage, en les informant sur leurs droits, les aides disponibles et les démarches à effectuer.

Évaluation des besoins

La MDPH procède à l’évaluation des besoins de la personne handicapée en tenant compte de sa situation individuelle, de ses capacités, de son environnement et de ses projets de vie.

Orientation

Sur la base de l’évaluation des besoins, la MDPH oriente la personne handicapée vers les services et les dispositifs les plus adaptés à sa situation. Cela peut inclure des orientations vers des établissements spécialisés, des services d’accompagnement à domicile, des structures de rééducation, des aides techniques, etc.

Aides et prestations

La MDPH instruit les demandes d’aides financières et de prestations liées au handicap, telles que l’allocation adulte handicapé (AAH), la prestation de compensation du handicap (PCH), la carte d’invalidité, etc.

Suivi et coordination

La MDPH assure le suivi de la situation de la personne handicapée et coordonne l’action des différents acteurs impliqués, tels que les services sociaux, les professionnels de santé, les établissements médico-sociaux, etc.

Rendez-vous sur le site de la MDPH

ADRESSE ET CONTACT
Maison départementale des personnes handicapées
04 50 33 22 50
DANS LA MÊME SECTION