Etre accompagné dans le rôle de parent

Les équipes de PMI sont composées de médecins, de sages-femmes et d’infirmières-puéricultrices, elles travaillent en concertation et sont à votre disposition pour un suivi, une écoute, un accompagnement et des conseils personnalisés dès la grossesse jusqu’aux 6 ans de votre enfant.

La sage-femme à votre écoute

La sage-femme de la protection maternelle et infantile (PMI) peut effectuer le suivi médical pré et post natal en lien avec le médecin traitant, le médecin gynécologue et les maternités. Elle propose la préparation à la naissance et à la parentalité, l’allaitement, l’organisation du retour à la maison, la contraception, les droits liés à la grossesse, les possibilités d’aide à domicile (aide-ménagère…).

Elle est à disposition par téléphone ou en consultation et peut aussi se déplacer à domicile.

Elle peut effectuer le suivi médical pré et post natal en lien avec le médecin traitant, le médecin gynécologue et les maternités.

Adressez-vous au service de protection maternelle et infantile (PMI) de la circonscription d’action médico-sociale ou au pôle médico-social de votre secteur

Favoriser la relation parents-enfants

La PMI organise des activités d’éveil et des animations pour favoriser la relation parents-enfants et la prise en compte de la santé globale de l’enfant dans des « lieux de parentalité ».

Animés par des travailleurs sociaux et médico-sociaux, ce sont des lieux d’accueil gratuits, qui proposent des temps d’écoute, d’échanges et de jeu en vue de favoriser la communication entre les parents et leurs enfants jusqu’à 4 ans. Destinés à accompagner les parents confrontés à des difficultés éducatives, ils participent aussi à la socialisation de l’enfant, à son éveil, à son autonomie et à l’apprentissage des premières séparations parents/enfants avant la scolarisation. Ce sont également des lieux de rencontre, qui permettent de rompre l’isolement des familles et des enfants en créant un réseau social.

Des aides éducatives à domicile peuvent être proposées aux parents pour les aider à faire face à leurs préoccupations et leurs responsabilités de parents.

Femmes isolées, enceintes ou avec un enfant de moins de 3 ans

Le Conseil départemental peut apporter un accompagnement social, psychologique et un hébergement temporaire aux femmes enceintes isolées et aux mères isolées avec enfants de moins de 3 ans :

Adressez-vous à un travailleur social du pôle médico-social le plus proche de votre domicile

DANS LA MÊME SECTION