Aménager son domicile

Monter les escaliers, prendre une douche, allumer la lumière, ouvrir la fenêtre, téléphoner, brancher l'aspirateur. Autant de gestes courants qui deviennent des "exploits à répétition". Avec l'âge, votre appartement ou votre maison ne sont plus adaptés à vos capacités physiques. Pourtant, il suffit parfois de quelques aménagements pour améliorer l’accessibilité, la sécurité et le confort d’un logement.

Adapter votre logement pour plus de sécurité

L’adaptation du logement par l’aménagement de l’espace et des installations permet de compenser les handicaps liés à l’âge (baisse de la vue, de l’ouïe, diminution des capacités physiques…), de minimiser les risques de chutes et de faciliter les gestes de la vie courante. Cela permet de conserver votre autonomie et de rester chez vous plus longtemps.

Quelques exemples d’aménagements :

  • Elargir le chemin d’accès à la maison
  • Supprimer des escaliers au profit d’un plan incliné
  • Installer des rampes le long des murs
  • Installer une douche équipée d’un siège et de barres d’appui à la place de la baignoire
  • Installer des éclairages à détection automatique

Il existe également toute une panoplie d’objets et de matériels pratiques et adaptés pour faciliter la vie quotidienne (les aides techniques) : barre d’appui, déambulateur, siège de bain pivotant, sets de tables antidérapants, verres à anses, tapis antidérapants, téléagrandisseur, robinetterie à thermostat… Ils sont disponibles auprès des revendeurs de matériel médical, des pharmacies ou encore sur les sites internet spécialisés.

Vous faire accompagner

Pour vous conseiller et vous orienter, un ergothérapeute peut vous aider à définir vos besoins et vos priorités.

En fonction de la situation, différentes aides peuvent contribuer à financer les travaux d’adaptation du logement :

  • Les subventions de l’agence nationale de l’habitat (Anah)
  • Les aides du Conseil départemental : allocation personnalisée d’autonomie (APA) et la prestation de compensation du handicap (PCH)
  • Le fonds départemental de compensation du handicap
  • L’aide à l’amélioration de l’habitat de la caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) et d’autres caisses de retraites ou complémentaires

Vous pouvez également obtenir des conseils auprès du réseau PACT et de l’association Act-Habitat au 04 50 09 99 32

Si les aides techniques vous ont été prescrites par votre médecin, vous devez voir les modalités de prise en charge avec l’assurance maladie.

À TÉLÉCHARGER
LES AIDES DU DÉPARTEMENT
DANS LA MÊME SECTION