Être aidé au quotidien

Pour tous renseignements, les personnes âgées et leurs familles peuvent faire appel au pôle gérontologique de leur secteur ; selon la demande une évaluation par des professionnels médico-sociaux sera faite et un plan d’aide proposé pour continuer de vivre à domicile dans de bonnes conditions.

Vous faire accompagner au quotidien

Vous avez besoin de vous faire accompagner dans les actes de la vie quotidienne (toilette, habillage, alimentation, courses…), dans les tâches ménagères ou les démarches administratives. De plus, vous sentez qu’une présence régulière vous ferait du bien.

Des prestations sont assurées par des services d’aide à domicile qui sont des structures publiques (services municipaux CCAS ou intercommunaux CIAS), associatives ou privées commerciales. En fonction de l’offre de service disponible, on distingue:

  • Le service prestataire : le service d’aide à domicile met du personnel à disposition de la personne âgée. Il est employeur de l’aide à domicile.
  • Le service mandataire : le service d’aide à domicile met du personnel à disposition et s’occupe des formalités administratives. La personne âgée est employeur de l’aide à domicile.

Trouver votre service d'aide à domicile

Les actes dispensées par les services d’aide à domicile sont à distinguer des actes de soins réalisés sur prescription médicale qui relèvent des services de soins infirmiers à domicile ou de professionnels libéraux.

Le financement des prestations peut donner lieu à une réduction ou un crédit d’impôts sous certaines conditions. Elles peuvent être financées par le Conseil départemental au titre de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et de l’aide sociale départementale et par les caisses de retraite (CARSAT, MSA), mutuelles…

Les repas à domicile

Quand il devient difficile de préparer à manger, la livraison de repas variés et équilibrés à domicile aide à retrouver le plaisir de manger. Sans oublier la chaleur d’une visite quotidienne ! Le portage de repas à domicile est un service communal, associatif ou privé.

Dans certaines communes, il est également possible de vous rendre dans des foyers restaurant, dans des résidences autonomie ou dans des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) pour prendre vos repas.

À TÉLÉCHARGER

Le portage de repas peut être financé par le Conseil départemental au titre de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et de l’aide sociale départementale et donner lieu à une réduction ou un crédit d’impôts sous certaines conditions.

LES AIDES DU DÉPARTEMENT
DANS LA MÊME SECTION