La viabilité hivernale

Le déneigement et la lutte contre le verglas mobilisent chaque hiver des moyens matériels et humains importants de la part du Conseil départemental afin que les automobilistes puissent se déplacer dans des conditions de sécurité optimales.

Se déplacer en hiver

Dans le cadre du dispositif de viabilité hivernal, le Conseil départemental mobilise des agents, 7 jours sur 7, entre le 15 novembre et le 15 mars, pour assurer les patrouilles de veille, le salage et le déneigement des 3 000 km du réseau départemental.

À savoir : sur les routes les plus fréquentées (soit 2/3 du réseau), le service de viabilité hivernale est organisé pour rendre le réseau praticable entre 6 heures et 21 heures (entre 5 heures et 22 heures  sur les routes à fort trafic), et entre 8 heures et 19 heures sur le reste du réseau. On entend par praticable, des chaussées circulables en roulant prudemment, avec un véhicule équipé de pneus hiver.

Consultez les conditions de circulation sur inforoute74.fr

Les équipements obligatoires

Dans le cadre de la loi montagne II, du 1er novembre au 31 mars, les véhicules circulant en Haute-Savoie doivent être munis de l’un de ces équipements pour améliorer la sécurité des usagers :

  • 4 pneus hiver (véhicules légers) : homologués 3PMSF ou M+S
  • Chaînes ou autre dispositif amovible (chaussettes…) : au moins pour 2 roues motrices
À TÉLÉCHARGER
DANS LA MÊME SECTION