AccueilLe départementLa Haute-SavoieLa Haute-Savoie en cartes
AccueilLe départementLa Haute-SavoieLa Haute-Savoie en cartes

La Haute-Savoie en cartes

L’atlas cartographique départemental interactif a pour vocation d’être à disposition du plus grand nombre, élus, techniciens, institutions mais également du grand public désireux d’appréhender les réalités géographiques du territoire haut-savoyard.

Découvrez l'atlas interactif de la Haute-Savoie, un outil novateur offrant un instantané complet du territoire départemental. Grâce à ses cartes interactives, cet atlas aborde une multitude de thématiques, des données classiques aux enjeux environnementaux et socio-économiques, fournissant ainsi une ressource précieuse pour la prise de décision et l'information.

Atlas départemental interactif de la Haute-Savoie

Il s’agit d’un atlas interactif « métier » présentant un instantané du territoire haut-savoyard sur les grandes thématiques traitées par l’institution départementale.

Les domaines recoupés par cet atlas sont riches et abordent les données « classiques » du territoire (arrondissements, cantons, EPCI, population, réseau, infrastructures, etc.), ainsi que des thématiques liées à la démographie et la population, à l’eau et l’environnement, sans oublier l’agriculture ou encore le tourisme. D’autres thématiques transversales, également traitées par le Département, sont  traitées : les établissements et services sociaux et médico-sociaux ou encore les établissements de lecture publique.

Complémentaire à l’observatoire départemental, il peut être un outil d’aide à la décision ou plus simplement un outil d’information.

La nouveauté de cet atlas réside dans le fait que l’ensemble des cartes sont interactives et ont été générées avec l’outil SIG MAPublisher . Les cartes présentées ici sont au format .html et compatibles avec la plupart des navigateurs Web (Firefox, Chrome etc.). Toutefois, pour chaque carte interactive au format .html, nous avons également conservé les cartes au format image « classique » .jpg afin que l’utilisateur puisse imprimer la carte désirée.

L’utilisateur de l’atlas peut désormais consulter en ligne les informations des tables attributaires et des bases de données associées aux cartes en survolant ou en cliquant sur les zones de la carte qui l’intéressent et en affichant les données attributaires (Web Tag). Il a également fallu enrichir et corriger les informations des tables attributaires, afin de facilité la consultation une fois en ligne.

D’autres outils permettent de zoomer sur certaines parties de la carte, de rechercher des lieux-dits, communes etc. mais également de rendre visibles ou invisibles les couches (layers) présentées dans la carte en fonction des besoins thématiques de l’utilisateur. Des liens Web peuvent également être disponibles dans les tables attributaires renvoyant le lecteur vers d’autres sites complémentaires sur la thématique abordée.
L’ensemble des outils situés dans l’interface du logiciel est explicité dans un mode d’emploi présent sous forme d’icône sur la page d’accueil de l’atlas.

Le territoire

Démographie - Population

Eau et assainissement

Culture / Savoie-Biblio

pastoralisme et forêt

Enseignement

Action sociale et solidarité / direction autonomie

Tourisme

Environnement

DANS LA MÊME SECTION