Avec 34 conseillers départementaux, près de 3000 agents exerçant quelque 181 métiers différents, le Conseil départemental de la Haute-Savoie intervient dans les domaines de l’action sociale, des routes et de la mobilité, des collèges, de l'éducation et de la culture, de l'environnement et du développement durable et plus largement, dans l'aménagement et le soutien au développement du territoire.

À quoi sert le Conseil départemental ?

Le Département de la Haute-Savoie est une collectivité locale dotée d’un budget de plus d’un milliard d’euros, administrée par 34 conseillères et conseillers départementaux et employant plus de 3 000 agents au service des habitants et des usagers du territoire.

Le Conseil départemental intervient sur le territoire via des missions principales dévolues par la loi : l’action sociale (protection de l’enfance, actions en faveur des personnes âgées et handicapées, insertion sociale..), la gestion des routes (construction et entretien) et de certains grands équipements, les collèges publics (construction et fonctionnement), la culture (archives et bibliothèques départementales, enseignements artistiques), l’aménagement durable du territoire, le service départemental d’incendie et de secours.

Outre ces compétences réglementaires, le Département a choisi de s’engager dans d’autres domaines (tourisme, culture, sport, environnement, soutien aux communes…) afin de favoriser l’aménagement du territoire.

Des enjeux importants

La Haute-Savoie est un département de 4 388 km² de superficie, comptant près de 850 000 habitants. Voisine de la Suisse et de l’Italie, elle abrite plus de 93 000 frontaliers, principalement salariés en Suisse. Dotée d’un marché de l’emploi dynamique et d’une image attractive liée à son haut niveau de qualité de vie, elle connaît une forte croissance démographique, la deuxième de France à ce jour.

Pour autant, elle est confrontée à de nombreux défis : évolution des modes de vie et du climat, des institutions et des ressources financières.

Afin de garantir la qualité de vie et l’attractivité du territoire, le Département de la Haute-Savoie travaille avec les collectivités françaises limitrophes, mais aussi avec les pays frontaliers, Suisse et Italie. Il participe également aux travaux de l’assemblée des Départements de France, pour anticiper les évolutions législatives et faire entendre l’expertise de l’institution au niveau national.

Quelques repères

Le Département est l’une des collectivités territoriales les plus anciennes. Créé après la Révolution française sous l’appellation Conseil général, il n’a cessé d’évoluer pour devenir aujourd’hui l’un des échelons de proximité les plus efficaces et les plus appréciés de la population. Les membres de cette assemblée, les conseillers départementaux, sont élus au suffrage universel direct pour six ans, et par binômes hommes-femmes, sur les circonscriptions administratives concernées, à savoir les cantons.

Le Conseil général de la Haute-Savoie a été créé en 1861, après la Réunion de la Savoie à la France.

Le Département exerce les compétences qui lui sont confiées par la loi. Certaines sont obligatoires, d’autres facultatives. Si la réforme territoriale (loi NOTRe du 7 août 2015) a modifié certaines de ses compétences, le Département, indispensable échelon de proximité, conserve néanmoins l’essentiel de ses attributions : l’action sociale, la santé et la solidarité, les collèges, la voirie départementale, l’environnement et le développement durable, la culture et l’éducation, le développement du territoire et des infrastructures numériques…

Les conseillers départementaux se réunissent régulièrement afin de décider de la politique à mener. Les services se chargent ensuite de mettre en œuvre les décisions de l’assemblée départementale.

 

DANS LA MÊME SECTION