Le Conseil départemental renforce sa politique d'aménagement et de modernisation du réseau cyclable haut-savoyard, afin de développer la pratique du vélo au quotidien et d'assurer la sécurité des cyclistes.

Se déplacer à vélo au quotidien

Le Conseil départemental a adopté un plan vélo pour la période 2023-2027. L’objectif est d’établir un véritable maillage cyclable structurant sur le territoire, en cohérence avec les actions des collectivités. Ainsi, le Département participe au financement des aménagements cyclables portés par les communes et communautés de communes, intégrés à ce plan.

Moderniser les réseaux cyclables doit permettre de créer la « colonne vertébrale » des déplacements à vélo en Haute-Savoie. Cette restructuration répond également aux objectifs ambitieux de la collectivité en matière de transition énergétique. Par ailleurs, favoriser un réseau cyclable du quotidien et affirmer le vélo comme une alternative à l’autosolisme (= fait de circuler seul dans une automobile) correspond aux évolutions et aux attentes de la société.

Le Conseil départemental prévoit d’intégrer systématiquement une desserte cyclable autour des nouveaux collèges qu’il construit. Enfin, les aménagements cyclables participent à l’attractivité touristique de la Haute-Savoie.

Pendant les prochaines années, le Département prévoit d’affecter tous les ans 14 M€ au financement et à l’aménagement des voies vertes d’intérêt départemental.

DANS LA MÊME SECTION