Dans le bel écrin de la vallée du Giffre, la chartreuse de Mélan est un lieu chargé d’histoire, alliant sobriété médiévale et art contemporain. Un très beau cloître du XVIe siècle est adossé à son église à l’architecture épurée. Dans le parc autour de l’édifice, en accès libre, des sculptures contemporaines témoignent des multiples vies de la chartreuse de Mélan, qui fut successivement un monastère féminin, un collège religieux puis un orphelinat départemental.

Un été animé à la chartreuse de Mélan

D’avril à octobre 2023, l’équipe des médiateurs culturels du Département vous propose de nombreuses visites guidées et animations ludiques.

Cet été, le Conseil départemental célèbre le centenaire de l’orphelinat départemental avec l’exposition et une nouvelle œuvre d’art contemporain.

À partir de nombreuses photographies, archives, témoignages et objets d’époque, l’exposition « Une enfance à Mélan. Cent ans d’accueils et de témoignages (1923-2023) ».dévoile le quotidien des pensionnaires de l’orphelinat, surnommés « les Mélanais », de 1923 à 1967. La mémoire de cette époque traverse ainsi les années, alors que la Maison de l’enfance et de la famille, installée à l’entrée du site depuis 1969, poursuit la vocation d’accueil et d’aide sociale de Mélan.

Installée dans le parc de sculptures, Cabane Blues, de l’artiste Séverine Hubard, évoque l’histoire des « Mélanais » à travers des objets symboliques.

Programme de la chartreuse de Mélan Consulter la plaquette

Infos pratiques

Chartreuse de Mélan : avenue de mélan – 74440 Taninges

  • Ouvert d’avril à octobre
  • Entrée gratuite
  • Enfants obligatoirement accompagnés d’un adulte
  • Toutes les animations peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap
DANS LA MÊME SECTION