Environnement et développement durable

Le service Développement Durable, service support, œuvre quotidiennement à assurer l’excellence environnementale du Département de la Haute Savoie. Il conduit deux types d’actions : des actions visant à réduire l’empreinte environnementale du Département dans son fonctionnement interne ainsi que des actions visant à contribuer à la réduction des émission de CO2 et de polluants atmosphériques sur tout le territoire de la Haute Savoie.

Actions relatives au fonctionnement interne de l'institution

  • Réalisation d’un Bilan de Gaz à Effets de Serre (BEGES) tous les 3 ans (voir synthèse du dernier BEGES en annexe) lequel mesure les émissions de gaz à effet de serre de l’institution.
  • Conduite d’un Plan Climat Air Energie Départemental (PCAED) dont le but est de réduire les émissions de gaz à effet de serre mesurées de la collectivité. Ce plan est renouvelé tous les 5 ans. Comme beaucoup de collectivités et d’entreprises, les secteurs les plus émetteurs sont :
    • Le parc de bâtiments de l’institution : le Département de la Haute Savoie compte plus de 300 bâtiments, qu’il s’agisse de bâtiments administratifs, de centres d’exploitation de la voirie, des collèges ou encore des bâtiments patrimoniaux. Le Conseil départemental a consolidé une équipe qui travaille quotidiennement à l’amélioration de la performance énergétique du parc de bâtiments.
    • Les achats: entre les matériaux nécessaires à la construction des infrastructures routières et immobilières, la maintenance de la voirie ou les denrées alimentaires prévues pour les repas des collégiens, le Département réalise plusieurs millions d’euros de commande. Il travaille progressivement à « verdir » ses achats en étant vigilant sur la provenance des produits et l’optimisation de l’utilisation de ceux-ci.
    • Les déplacements: les agents comme les visiteurs du Département, lorsqu’ils se déplacent, occasionnent des émissions de CO2 et de polluants atmosphériques. Le Département développe toute une politique de mobilité pour réduire l’utilisation des modes de déplacement les plus polluants. Le Département a mis en place, pour ses agents, le Forfait Mobilités Durables (lien), propose des vélos et véhicules électriques  pour les déplacements professionnels des agents, assure des formations pour améliorer la conduite des agents et ainsi diminuer leur consommation de carburant et dispose d’une politique d’accompagnement et de développement du télétravail.
  • Elaboration du Rapport Développement Durable (cf. annexe) qui est une photographie à l’instant T de l’action de la collectivité en matière de lutte contre le changement climatique, de préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources, de cohésion sociale et de solidarité entre les territoires et les générations, d’épanouissement de tous les êtres humains et de dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables. Ce rapport est présenté aux élus départementaux chaque année et vise à orienter leurs choix d’actions publiques lors des discussions budgétaires.

Actions relatives à l'action extérieure du Département

  • Soutien aux fonds air: la Haute Savoie, au même titre que le reste du territoire national, voit, depuis plusieurs années, la qualité de l’air sur son territoire se dégrader. Aussi, un premier plan de protection de l’atmosphère a été élaboré dans la vallée de l’Arve à partir de 2014, sur l’initiative de l’Etat, et des mesures ont été mises en place pour baisser drastiquement cette pollution nuisant gravement à la santé des populations. Le Département travaille aux côté de l’Etat et des territoires en ce sens en cofinançant des dispositifs pour le remplacement de systèmes de chauffage polluants chez les particulier et dans les entreprises et ce sur plusieurs territoires (vallée de l’Arve, agglomération d’Annecy et d’Annemasse, Arve et Salève communauté de communes).
  • Coordination du dispositif Haute Savoie Rénovation énergétique(HSRE) : le bâti étant une source majeure d’émissions de gaz à effets de serre et de polluants atmosphériques (de par l’isolation et le système de chauffage existant), le gouvernement incite massivement à la rénovation du parc de bâtiments. Depuis 2021, le Département coordonne, en Haute Savoie, un service de conseil pour les particuliers afin de les orienter dans leurs projets de travaux de rénovation énergétique et les accompagner dans leurs demandes d’aides financières, nombreuses dans ce secteur.
DANS LA MÊME SECTION