AccueilLe départementNotre actionProtéger notre environnementPréserver les espaces naturels de Haute-Savoie
AccueilLe départementNotre actionProtéger notre environnementPréserver les espaces naturels de Haute-Savoie

Préserver les espaces naturels de Haute-Savoie

Chef de file de l’animation du territoire sur le volet de la protection et de la gestion des espaces naturels sensibles, le Conseil départemental a développé une politique ambitieuse sur la conservation des espaces naturels et leur ouverture au public. Aussi, toutes les actions et politiques publiques menées par le Département (mobilité, infrastructures, agriculture…) s’inscrivent dans une politique soucieuse de la préservation d’un environnement et d’un territoire haut-savoyards uniques.

Préserver et faire découvrir les espaces naturels de Haute-Savoie

La Haute-Savoie présente une grande variété de milieux naturels et d’espèces remarquables. Les espaces protégés représentent près d’¼ du territoire. C’est le département qui abrite la plus grande surface de réserves naturelles nationales (plus de 20 000 ha) en France métropolitaine. Ces espaces emblématiques en côtoient d’autres, dits de « nature ordinaire », dont le rôle est essentiel dans l’équilibre des écosystèmes.

Remarquable par sa diversité, le patrimoine naturel de la Haute-Savoie contribue à la biodiversité (exceptionnelle également), au cadre de vie des habitants et à l’embellissement de leurs espaces récréatifs. Le territoire et ses spécificités bénéficient d’une image environnementale forte qui constitue aussi un atout pour le maintien des activités économiques et touristiques.

Conscient de cette richesse environnementale, le Conseil départemental s’est engagé très tôt dans la préservation des milieux naturels et la mise en valeur de ces espaces. Ainsi, fin 2022, il a renouvelé la politique de schéma départemental des espaces naturels sensibles, mise en place depuis 2008.

Trois orientations majeures

Le Conseil départemental mène des actions pour :

  • la conservation et la gestion des espaces naturels et semi-naturels qui contribuent à la préservation de la ressource en eau au sein du grand cycle de l’eau ;
  • l’inscription sur le long terme de la conservation des espaces naturels, notamment par le développement de la maîtrise foncière des espaces naturels et agricoles emblématiques de Haute-Savoie, ainsi que la reconquête de la fonctionnalité des corridors écologiques ;
  • l’éducation au respect de la nature et à l’adoption de bons comportements en espaces naturels et semi-naturels.

Ainsi, le Département de la Haute-Savoie  a constitué un vaste réseau de 205 espaces naturels et agricoles labélisés « Espaces Naturels Sensibles » de près de 34 800 ha. Ils font l’objet d’une gestion sous la maîtrise d’ouvrage principalement des collectivités locales, d’établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), de communes, du conservatoire du littoral, ou encore du conservatoire d’espaces naturels (CEN 74-Asters).

Au sein de ce réseau, le Département est propriétaire de 1 200 ha d’espaces naturels (12 sites) représentatifs de divers milieux naturels et paysages de la Haute-Savoie : bords de lac, forêts, alpages, rivières et espaces alluviaux, friches à molinie, etc.

Le Département consacre en 2023 un budget de 23 M€ à l’ensemble de ses actions en faveur de la préservation des espaces naturels.

DANS LA MÊME SECTION