AccueilLe départementNotre actionAider au logement des plus démunis
AccueilLe départementNotre actionAider au logement des plus démunis

Aider au logement des plus démunis

Avec près de 7 500 habitants supplémentaires chaque année et la croissance démographique la plus dynamique de France, la Haute-Savoie fait face à une pression importante sur le secteur du logement. Pour répondre aux difficultés engendrées par cette situation, le Département intervient autour de deux volets.

Une politique du logement pour permettre l'accès et le maintien dans le logement

Dans le cadre du Plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD) qu’il co-pilote avec l’État, le Conseil départemental agit pour aider les plus démunis à accéder ou à se maintenir dans un logement.

Il s’appuie sur le Fonds de solidarité logement (FSL), pour apporter des aides aux personnes en difficulté, sous forme financière ou d’accompagnement social personnalisé.

Une politique de l'habitat pour construire et rénover des logements

Le Département a adopté en septembre 2020 son 1er Schéma départemental de l’habitat (SDH), qui établit jusqu’en 2030 sa stratégie et ses priorités d’intervention en matière d’habitat.

Ce schéma vise à augmenter la production de logements abordables et sociaux, à améliorer la qualité et la performance énergétique des logements privés et publics et à répondre de manière plus souple aux besoins locaux, tout en accompagnant l’innovation. Il s’inscrit ainsi à la fois dans la continuité de la politique déployée depuis de nombreuses années et dans l’adaptation aux besoins de terrain.

DANS LA MÊME SECTION