AccueilLe départementNotre actionSoutenir l’agricultureSoutenir l’agriculture pour préserver les terroirs
AccueilLe départementNotre actionSoutenir l’agricultureSoutenir l’agriculture pour préserver les terroirs

Soutenir l’agriculture pour préserver les terroirs

Avec un budget de 10 M€ pour l’agriculture, soit 2 fois plus qu’en 2022, le Conseil départemental veut faire face aux enjeux environnementaux, climatique et sociétaux propres à la Haute-Savoie.

Accompagner des terroirs d'excellence

Le Conseil départemental réaffirme son soutien aux actions qui contribuent à l’attractivité du territoire autour d’un axe fort : « des produits, des races et des paysages ». Ainsi, il accompagne les démarches collectives garantes d’une agriculture d’excellence et les filières qui combinent performances économiques et environnementales, comme la filière bois.

 

Le département, premier partenaire des territoires

Le Conseil départemental reste le partenaire incontournable des collectivités et des associations. Ainsi, l’enveloppe dédiée aux contrats départementaux d’avenir et de solidarité (les dispositifs formalisant l’aide départementale touchant à l’aménagement et la vie quotidienne dans les communes), s’élève à plus de 26 M€ en 2023.

Le Département participe à l’aménagement numérique et à l’électrification en zones rurales via le syndicat des énergies et de l’aménagement numérique de la Haute-Savoie (SYANE) ou encore au financement de l’adduction en eau potable et aux réseaux d’assainissement. Il aide aussi les collectivités qui font face à des travaux exceptionnels liés aux aléas climatiques.

Il renforce son action en faveur des espaces naturels sensibles, pour préserver et valoriser ces milieux à la biodiversité exceptionnelle.

Enfin, il poursuit son soutien à la filière touristique (plans nordique, alpin et vélo), pour maintenir l’attractivité du territoire et promouvoir l’image de la Haute-Savoie en finançant l’organisation d’événements internationaux, comme la coupe du monde MOUNTAIN BIKE UCI dans le domaine des Portes du Soleil.

DANS LA MÊME SECTION