Une politique agricole et forestière ambitieuse
Le Département soutient la filière agricole
Principalement orientée vers les filières laitières et fromagères, l’agriculture haut-savoyarde est également riche de productions végétales diversifiées et de circuits de commercialisation en circuits courts qui se développent dans tous les secteurs agricoles.
Elle constitue ainsi un secteur stratégique d’un point de vue économique et contribue à la qualité des grands espaces et au rayonnement du département.
Le Conseil Départemental est fortement volontaire et s’est engagé dans une politique agricole et forestière ambitieuse autour des axes suivants :
- affirmer le soutien aux actions qui visent à contribuer à l’attractivité du territoire autour d’un axe fort : « des produits, des races et des paysages »,
- accompagner les démarches collectives garantes d’une agriculture d’excellence,
- soutenir les filières combinant performances économique et environnementale en réponse aux enjeux sociétaux et enfin,
- soutenir la filière forêt bois pour faire face aux enjeux territoriaux environnementaux et climatiques.
Par ailleurs, le Département est compétent en matière d’« aménagement foncier agricole et forestier » et a activé de façon volontaire la compétence « Laboratoire Vétérinaire Départemental » en confiant les analyses de santé animale par Délégation de Service Public.
En outre, et afin de garantir les filières agricoles des accidents climatiques et des crises sanitaires, un fonds d’aide en faveur des filières agricoles affectées par ces phénomènes a été créé en 2021.