Observatoire départemental de la Haute-Savoie
Un outil d'analyse des données de la Haute-savoie
Par-delà la collecte de données, l’observatoire départemental c’est aussi un outil d’analyse qui met en relief les chiffres capitalisés dans le temps afin de caractériser au plus juste les dynamiques dont fait l’objet la Haute-Savoie.
Fort de cette richesse, il propose donc d’accéder à la connaissance du département à partir de plusieurs points d’entrée.
Un observatoire interactif
Grâce à sa nouvelle plateforme interactive, vous pouvez désormais accéder pleinement aux données économiques, sociales et environnementales de l’observatoire départemental.
Il vous sera ainsi possible de construire, personnaliser et d’éditer vos propres cartes ou rapports statistiques.
4 formes de transmission de données du territoire
Les présentations
En s’appuyant sur l’évolution des chiffres collectés depuis plusieurs années et en développant des thématiques précises, la restitution annuelle permet de comprendre les phénomènes observés à l’échelle départementale et de les mettre en perspective.
Présentation annuelle | Consulter la présentation |
Les extractions
Pour les territoires qui souhaitent approfondir des questions ciblées, il est possible de procéder à des extractions. Celles-ci permettent notamment de croiser les indicateurs entre eux et de mettre en lumière des phénomènes précis qui ne sont pas abordés dans le cadre des « Portraits de territoire ».
Le portrait de territoire
Généré à partir de la base de données de l’observatoire départemental, il synthétise en 16 pages les principales informations statistiques d’un territoire donnée (commune, communauté de communes, SCOT, Syndicat, Bassin de vie, etc.). Il permet ainsi d’accéder rapidement aux données essentielles sur la population, le travail, l’économie, le logement et les déplacements.
L’observatoire de filières de « l’image en mouvement » et de « l’outdoor »
Depuis 2012, le Conseil départemental porte une attention toute particulière à l’essor de ces deux filières économiques très emblématiques pour le territoire.
Des données sont désormais intégrées dans l’observatoire départemental avec pour principal objectif d’améliorer la connaissance du Département sur ces deux filières. Pour ce faire, des enquêtes sont conduites chaque année en alternance et en partenariat étroit avec CITIA image et industries créatives et Outdoor sports valley (OSV).
Ces travaux contribuent ainsi à positionner le Département comme un centre de ressources en apportant notamment de façon régulière, des précisions utiles sur le chiffre d’affaires et l’emploi de ces entreprises.
Les résultats de ces enquêtes sont téléchargeables sur la page de l’observatoire départemental.